logo

contact

 

Suite aux diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19
l'accueil du public se fera dans la salle du conseil, située en face du secretariat.
Pour tous renseignements vous pouvez nous contacter aux numéros suivants :

Mairie : 04.92.45.83.37
Ou à l’adresse mail suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Soyons tous responsables et solidaires en respectant les règles de sécurité et des gestes barrières !

Une commune des Alpes du Sud aux multiples facettes.

Située à 1 750 m d’altitude, Molines en Queyras est un modèle de petit village montagnard.
En effet, offrant de nombreuses activités touristiques et proposant plusieurs services de proximité pour les habitants, cette commune du Queyras a su conjugué développement économique et maintien de l’authenticité.  

Nichée au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, sur le massif de Beauregard, Molines en Queyras est un beau village aux maisons en fuste (construction en rondins de bois empilés), typiques dans la région du Haut Queyras. Ces maisons en bois comportaient étable et habitation au rez-de-chaussée et fuste à l'étage, servant à la fois de grange et de fenil. Ces habitations à l’architecture particulière datent pour la plupart du 17ème et du 18ème siècles. De nos jours et malgré  le réaménagement de certains logements, de nombreuses fustes ont été conservées et préservées. D’anciens cadrans solaires habillent toujours les façades de ces maisons traditionnelles.
Lors de votre séjour à Molines, vous découvrirez les fontaines et abreuvoirs en bois ainsi que le four banal qui a conservé tout son cachet d’époque. Aujourd’hui encore, il fonctionne lors des fêtes du pain organisées en saison estivale. Monument incontournable du Queyras et située à côté du village, vous admirerez également la magnifique église Saint Romain au clocher carré. Cette église qui bénéficie d’un caractère unique  a été classée au Monument Historique en 1977. Sa construction remonte, selon toute vraisemblance, à la fin du XVème ou au tout début du XVIème siècle.

La commune de Molines en Queyras mène l’opération «façades et toitures». C’est une action volontariste de la commune permettant de préserver l’identité du village.
Les propriétaires dont la résidence est située sur le périmètre de la commune peuvent bénéficier de subventions lorsqu’ils réhabilitent leurs façades ou leurs toitures.