logo

contact

Une commune des Alpes du Sud aux multiples facettes.

Située à 1 750 m d’altitude, Molines en Queyras est un modèle de petit village montagnard.
En effet, offrant de nombreuses activités touristiques et proposant plusieurs services de proximité pour les habitants, cette commune du Queyras a su conjugué développement économique et maintien de l’authenticité.  

Nichée au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, sur le massif de Beauregard, Molines en Queyras est un beau village aux maisons en fuste (construction en rondins de bois empilés), typiques dans la région du Haut Queyras. Ces maisons en bois comportaient étable et habitation au rez-de-chaussée et fuste à l'étage, servant à la fois de grange et de fenil. Ces habitations à l’architecture particulière datent pour la plupart du 17ème et du 18ème siècles. De nos jours et malgré  le réaménagement de certains logements, de nombreuses fustes ont été conservées et préservées. D’anciens cadrans solaires habillent toujours les façades de ces maisons traditionnelles.
Lors de votre séjour à Molines, vous découvrirez les fontaines et abreuvoirs en bois ainsi que le four banal qui a conservé tout son cachet d’époque. Aujourd’hui encore, il fonctionne lors des fêtes du pain organisées en saison estivale. Monument incontournable du Queyras et située à côté du village, vous admirerez également la magnifique église Saint Romain au clocher carré. Cette église qui bénéficie d’un caractère unique  a été classée au Monument Historique en 1977. Sa construction remonte, selon toute vraisemblance, à la fin du XVème ou au tout début du XVIème siècle.

L’année 2015, aura été marquée notamment par la restauration du patrimoine culturel de Fontgillarde, la parcours santé de pleine nature, la salle multi-activités, sans oublier la fontaine de Pierre Grosse, les volets du presbytère de la Rua, la plateforme de la mobilité, le réseau d’eaux pluviales et différents travaux de voirie. L’ensemble de ces réalisations représente plus de 600 000€ d’investissement, sans déblocage d’emprunt.

Mercredi 10 Mars 2018 s'est tenue la 3ème réunion publique concernant la révision du PLU, en la présence du Maire de Molines, Monsieur Francis Martin, ainsi que de Nicolas Breuillot, du cabinet Alpicité.

Si les surfaces agricoles ont été maintenu en état par les élus, seules les expansions des bâtiments de ce domaine seront possibles, les terrains étant tous occupés, l'installation de nouvelles structures ne pourra, quant à elle, pas voir le jour pour le moment.En ce qui concerne les zones urbanisables, il s'agit avant tout d'éviter la disparition des commerces.

Plusieurs règles d'architecture traditionnelle à respecter:

- le bas des locaux en maçonnerie

- deux pans de toit de 60 à 80% de pente

- hauteur des constructions limitée à 13m, 18m maximum en ce qui concerne les bâtiments du front de neige.

L'expansion de la capacité des "lits", quels qu'ils soient, touche un point essentiel de cette révision. En effet, outre le projet de La Chalp qui avance, une attention particulière est portée sur le fait de conserver les lits déjà existants. Tant que la logique demeure dans la conservation des "lits-marchands", il n'y a pas de problème à transformer un hôtel en gîte, chambres d'hôte etc. Monsieur le Maire a d'ailleurs souligné la volonté des touristes d'être logé autant que possible au pied des pistes, rajoutant que "le ski fait vivre en partie les communes du Queyras".

 

 

 

 

La commune de Molines en Queyras mène l’opération «façades et toitures». C’est une action volontariste de la commune permettant de préserver l’identité du village.
Les propriétaires dont la résidence est située sur le périmètre de la commune peuvent bénéficier de subventions lorsqu’ils réhabilitent leurs façades ou leurs toitures.

Le 24 Mars 2018 s'est tenue la 2ème édition de la Queyras Flex, rassemblement de télémark. Cet évènement ludique, convivial et ouvert à tous, a ramené plus de 70 personnes sur la journée, et plus de 100 personnes lors du repas qui avait lieu le soir. C'est sous un grand soleil que les télémarkeurs ont pu profiter du domaine skiable de Molines St-Véran, entre glisse libre, ateliers diverses, pique-nique partagé, initiation pour les débutants et slalom en fin de journée. Vous pouvez retrouver toutes les photos sur le site queyraflex.com