contact

architectureLa commune de Molines en Queyras mène l’opération « façades et toitures ». C’est une action volontariste de la commune permettant de préserver l’identité du village.
Les propriétaires dont la résidence est située sur le périmètre de la commune peuvent bénéficier de subventions lorsqu’ils réhabilitent leurs façades ou leurs toitures.

Un cahier des charges est établi par la commune permettant de définir les critères d’attributions et les travaux subventionnables.
Pour Francis Martin, Maire de Molines « cela fait trois tranches soit plus de 10 ans que cette opération existe sur la commune. C’est une opération d’investissement durable qui participe de manière concrète à la valorisation du patrimoine architectural ancien. De plus, elle est intéressante à double titre puisqu’elle implique les propriétaires dans la réhabilitation de leur habitat et s’inscrit dans une démarche globale de réhabilitation du patrimoine communal. De plus, elle participe de manière directe à notre économie locale tout en préservant le savoir-faire des artisans. »

Pour l’année 2015, la commune a accompagné 5 réalisations et versé 12 500€ de subventions.
Le dispositif est animé par Calhaura-Soliha qui assure auprès des demandeurs l’accompagnement architectural des projets et l’aide à la constitution des demandes de subventions. Pour mener cette opération, la mairie bénéficie du soutien financier du Conseil Régional PACA